Un âge s’en vient – sortie paroissiale 11 juin 2026

Visite de l’église Saint Germain des Prés – jeudi 11 juin de 9h00 à 17h00

Une journée fraternelle pour les personnes âgées :


L’actuelle église de Saint-Germaindes- Prés est une ancienne abbaye bénédictine de Paris, fondée au milieu du VIème siècle sous le nom de basilique Sainte-Croix et Saint- Vincent par le roi mérovingien Childebert Ier et saint Germain, évêque de Paris, elle doit son nom actuel à ce dernier. Elle est nécropole royale jusqu’à la création de celle de la basilique Saint- Denis et les reliques de saint Germain y sont vénérées. Mais la révolution impose la suppression de la totalité des abbayes et, pour Saint-Germain-des- Prés, la fin survient le 13 février 1792. L’église devient bientôt une manufacture de salepêtre et le culte y est rétabli que le 29 avril 1803. Depuis lors, l’église est exclusivement paroissiale. L’église Saint-Germain-des-Prés est la plus ancienne des grandes églises parisiennes. 

Au programme :

  • 9h30 : Départ de Chaville
  • 11h00 : Messe à l’église Saint Germain des Prés
  • 12h30 : Déjeuner au restaurant
  • 15h00 : Visite commentée
  • 17h00 : Retour vers Chaville